Fin de la Yolexalien Team et une semaine sur Darwin

Publié le par Julien Tambosso

IMG_4190---.JPG

 

Bonjour tout le monde,

 

Le groupe que Yohan, Alex, Sarah et moi-même (Yolexalien) formions, est aujourd’hui dissout. Après un premier faux départ, Sarah est retournée sur Sydney il y a 4 jours, d’où elle prendra un avion le 5 juillet pour son retour en Belgique. Yohan et Alex sont eux, redescendus à Mataranka (450km au sud de Darwin) pour travailler quelques semaines. Quant à moi, je suis toujours sur Darwin. Certes, le logement en Backpackers est horriblement cher, mais Darwin, est pour moi une ville où il fait bon vivre. Les 30 degrés de température moyenne quotidiens, aident beaucoup, je vous l’accorde. En fait, je suis en peu entre deux chaises -voir trois - et les vacances scolaires, qui ont débuté il y a une semaine dans le territoire du nord australien, ne facilitent pas les choses… Plus d’explications à ce sujet un peu plus bas.

Revenons tout d’abord à la fin de notre trip. Nous avions donc encore une semaine de location pour visiter la région. Après le, quelque peu décevant, Kakadu National Park et une journée à Darwin, nous avons pris la décision de rendre visite à son petit frère, le Litchfield National Park, situé à une petite centaine de kilomètres au sud de Darwin, à l’ouest de la Stuart Highway, juste après la ville de Batchelor. Bien plus petit que le Kakadu, le Litchfield à l’avantage d’être gratuit et aussi beaucoup plus accessible que son voisin. Et d’un point de vue objectif, ce parc mérite autant (si pas plus) d’être visité que le premier cité. De par sa taille, il est beaucoup facile et moins monotone à parcourir. Les Wangi Falls, Magnetic Termite Mount , Florence Falls, etc…, nous ont étonné de par leur beauté. Malgré le fait que nous soyons arrivés au beau milieu d’un long week-end (« The Queen’s Birthday »), nous avons eu la chance de dénicher un emplacement dans un camping du parc, à 6,60 dollars/personne. A quelques minutes et 135 marches de-là, un bassin naturel agrémenté par deux énormes cascades (Florence Falls) nous offraient l’opportunité de nous rafraichir toute la journée. Très agréable. Après ces trois journées à la fois festives et reposantes, nous avons pris la route en direction de la péninsule Cox, à 6km à vol d’oiseau de Darwin, mais 110km par la route. Il n’y a qu’une raison pour laquelle je ne regretterai pas d’avoir été jusque là ; la route que nous avons emprunté. Il y a quelques semaines, un Australien m’a demandé ce que représentait l’Australie pour moi, avant que j’y arrive pour la première fois. Je lui avais exprimé ma vision des choses tout en me rendant compte que je n’avais encore jamais réellement vu, cette ‘Australie’. Cette fameuse route, 100% faite de sable et gravier rouge, mesurant plus de 40km et que nous avons parcouru à une vitesse moyenne de 35km/h, était exactement ma vision de l’Australie, plus précisément du désert Australien. C’était au tour de Sarah de conduire, et je ne dirai pas que j’étais déçu de ne pas avoir conduit, mais disons que j’aurai bien aimé. D’un autre côté, j’ai pu me focaliser sur les paysages et admirer la route sans le stress des bosses à éviter et des traversées aveugles dues aux nuages de sable que provoquaient les fameux « Road Train ». Une fois arrivé au sommet de la péninsule, nous avons vite fait demi tour. Peu d’intérêt, rien à voir et un manque apparent de sécurité sur place… Nous avons donc rebroussé chemin, en changeant de route pour passer nos deux derniers jours dans un charmant camping situé à Trumbling Waters, peu avant Berry Springs. Accueil chaleureux de la part des propriétaires, emplacement idéal et calme au coin d’un feu, nous avons donc décidé d’y passer nos deux dernières nuits avant de rentrer sur Darwin le vendredi et d’y rendre notre fidèle destrier, Darwy, avec lequel nous avons parcouru près de 5000km en 25 jours.
Après avoir rendu notre van, chacun était un peu dans l’inconnue. Sarah comptait reprendre un avion sur Sydney, mais l’augmentation des prix des vols dus aux vacances scolaires la faisait un peu hésiter. Les garçons devaient travailler, mais ne savaient pas vraiment par où commencer pour chercher un boulot. De mon côté, je devais planifier mes 6 dernières semaines en Australie. Pour ce qui est de mes compagnons, vous l’avez lu plus haut, le problème est réglé. Sarah à Sydney et Yolex à Mataranka - ils sont partis avant-hier- De mon côté, j’ai rempilé pour une semaine à Darwin, mais je suis toujours dans l’inconnue pour le dernier mois. Trouver une famille pour y faire de l’HelpX ou du Wwoofing, s’avère assez difficle. En effet, c’est l’hiver en Australie, et si il ne fait pas froid partout, le sud est à éviter et Darwin s’avère la région la plus agréable à vivre pour l’instant. Donc, beaucoup de jeunes cherchent un place aux alentours, comme moi et donc les places sont très très très peu nombreuses. Je pourrais éventuellement descendre sur Melbourne, Sydney ou Adélaïde, mais le froid qui y règne actuellement, me retient un peu (voir beaucoup). Une autre option serait de continuer mon voyage, en direction de Perth par exemple. Mais voilà, je suis arrivé en Australie il y a un peu plus de huit semaines. Passé un week-end à Cairns, ensuite nous avons entamés notre trip jusque Brisbane, 1800km en 3 semaines. Ensuite, train jusque la Gold Coast, et avion pour un retour à Cairns. De nouveau un week-end sur place et ensuite départ pour Darwin, avec comme vous le savez plus de 4500km en 25 jours. En gros, je ne me suis pas encore vraiment poser en Australie, alors que je suis aux deux tiers de mon séjour. Certains d’entre vous pourraient me dire qu’il faut que j’en profite qu’on a pas cette chance deux fois, qu’il faut que j’en voie un maximum, bla bla bla… Mais ce n’est pas mon cas. C’est déjà mon deuxième séjour dans ce pays et je sais qu’il y en aura un troisième. En effet, je n’ai toujours pas utiliser mon joker australien, à savoir le Working Holiday Visa, ce même visa qui m’a permis de passer une de plus belles années de ma vie, en Nouvelle-Zélande. Donc voilà, j’étudie les différentes possibilités que j’ai, en prenant mon temps et sans exclure aucune. Je vous tiendrai, bien entendu, au courant de mes intentions, soit via ce blog, soit via le groupe Facebook.

 

Pour ne pas changer, voici quelques photos de la fin du trip et je ne manquerai pas d’en ajouter quelques unes de la jolie ville de Darwin.

 

Bonne semaine à tous et à bientôt.

 

Publié dans Juin 2010

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Vraiment ton blog est génial la Nouvelle-Zélande c'est un Eldorado pour moi et quand je vois tout tes témoignages ça me fait réver srx. J'y habiterai un jour je le sais<br /> Bonne continuation. Bsx<br /> <br /> <br />
Répondre