Vivre en Nouvelle-Zélande

 

 Quelques observations concernant la Nouvelle-Zélande et ses habitants :

 

Le chauffage.



 

J'en étais informé via les différents sites et blogs que j'avais eu l'occasion de consulter avant mon départ, la plupart (toutes?) des habitations en Nouvelle-Zélande, ne bénéficient pas de chauffage central. En général, un poêle ou feu ouvert au centre de la maison est en charge de chauffer toute la maison. Autant dire qu'en hiver, hormis la pièce dans laquelle le feu se trouve, le reste de la maison peut, pour certain(e)s, se transformer en frigo géant. Car bien souvent, les maisons sont bâties sur un seul étage, par conséquent, il est inutile d'espérer que le feu chauffe les chambres qui auraient pu se trouver à l'étage. Le simple vitrage (celui qui veut monter son affaire de double vitrage en Nouvelle-Zélande a de l'avenir) et l'isolation inexistante (idem que pour le double vitrage au sujet de l'isolation des maisons) ne sont pas des plus efficaces pour lutter contre les basses températures de l'hiver. Pour pallier à ce cruel manque de chaleur, ils ont parfois recours à un petit chauffage électrique, parfois aux couvertures chauffantes ou parfois ... rien !

 

La conduite.


 


Comme vous le savez sûrement, en Nouvelle-Zélande, la conduite se fait à gauche.

Ici, l'utilisation du téléphone portable au volant est autorisée.

Je ne me rappelle pas vous en avoir parlé, mais une règle de circulation est assez étrange (les kiwis sont les premiers à le reconnaître). Prenons un exemple assez simple. N'oubliez pas de prendre en considération qu'on roule à gauche. Je suis sur une nationale classique (une bande de circulation dans chaque sens). Je dois m'engager dans la prochaine rue à gauche. En face, une voiture venant à contre sens souhaite aussi s'engager dans cette rue. Nous mettons tous les deux notre clignotant (gauche pour moi et droite pour lui). C'est là que l'anormalité se produit. Là où nous, européens, voudrions que je sois prioritaire et mon opposant, le dernier à s'engager, ici c'est l'inverse ! C'est à moi de m'arrêter pour céder le passage au véhicule venant d'en face. Le moins évident avec cette règle, c'est qu'elle ne s'applique pas toujours, il faut donc être extrêmement attentif aux panneaux et autres signalisations sur la route.

Une autre particularité de la conduite en Nouvelle-Zélande, est qu'on peut dépasser par la droite (logique) mais aussi par la gauche dès qu'on se trouve sur une voie à plus de deux bandes de circulation. Et quand je dis qu'on peut dépasser, il s'agit de tout le monde. Il n'est donc pas rare de voir surgir un énorme poids lourd dans votre rétroviseur droit ou gauche, sur les autoroutes à deux ou trois bandes (qui ne sont présentes qu'aux alentours des grandes villes).

 

L'écologie.



 

Aux yeux de beaucoup de monde, la Nouvelle-Zélande fait office de pays vert. Il est vrai que les paysages laissent transparaître un pays qui respire la nature de par ses immenses forêts, montagnes ou lacs. Néanmoins, il ne faut pas se laisser berner. Une fois de plus, j'en avais entendu parler, mais j'ai aussi eu l'occasion de le vivre en direct. Si en général, les Kiwis trient leur déchets, ça se limite strictement aux plastiques, verres et déchets ménagers. Pour le reste, soit ils habitent à moins de 10 minutes d'un centre de triage (pas très courant) soit, ils font un trou dans le fond du jardin pour stocker tous les autres déchets, dans lequel ils feront craquer une allumette au bout d'un mois, pour faire disparaître tout ça. A noter que pour faciliter la tâche à l'allumette, il est monnaie courante d'y ajouter un ou deux pneus.

Au bout de quelques jours, on remarque également très vite que leur moyens de transport ne sont pas des plus écolos. 4X4, pick-up, camion ou vielles voitures contribuent largement à augmenter le taux de pollution dans le pays.

Mais bon, ce n'est pas encore la Chine ou l'Inde, loin de là ! Ceci étant certainement dû au fait que seuls 4 millions d'habitants vivent dans un pays qui dont la superficie est proche de celle de l'Italie.

 

Junk food.



 

Ce n'est pas encore aussi frappant qu'en Australie, où je m'étais rendu il y a cinq ans (petit retour en arrière pour ceux qui veulent (http://ju-en-australie.skyblog.com), mais les fast-food sont malgré tout très présent partout en Nouvelle Zélande. Burger King, Mc Donald, KFC, Subway, Pizza Hut, Pizza Domino, et des dizaines d'autres enseignes (notamment une flopée importée d'Asie) se partagent le marché. Si tous ne sont pas présents dans les plus petites villes (comptez au moins 2 ou 3 par ce que la Nouvelle-Zélande appelle « petite ville »), vous aurez l'embarras du choix dans les principales villes (Auckland, Hamilton, Rotorua, Tauranga, Christchurch, Dunedin, Wellington, etc...). Il est clair que la présence de nombreux touristes y est pour beaucoup, même si les Maoris sont très friands de ce genre de nourriture. Il n'est pas étonnant non plus de voir des enfants ou adolescents y faire un crochet juste après l'école. Les tarifs plus qu'avantageux (comptez environs 4 euros pour un menu BigMac) sont évidemment très tentants. Si le taux d'obésité n'y est pas encore aussi alarmant qu'aux USA ou en Australie, le sujet commence tout doucement à inquiéter.

 

La télé.


 


Peu de chaînes sont disponibles avec l'offre de base. La One, la Two et la Three (original hein?!) sont gratuites. L'offre supérieur y ajoute Prime, TV Maori et deux ou trois autres sans intérêts. Si cela ne vous satisfait pas, quelques dollars supplémentaires vous permettrons d'ouvrir les portes de Sky Tv, quasiment une institution pour ce pays qui bien souvent se lève avec la télé, prend ses dix tasses de thé et ses trois repas quotidiens avec la télé et bien entendu s'endort avec la télé. Sky Tv offre diverses chaînes de cinéma, sports, informations et bien entendu...... histoire et géographie.

Légèrement en contradiction au sujet précédent, les Kiwis sont très friands des émissions télévisées en rapport avec la cuisine. Jamie Oliver et Gordon Ramsay (v.photo) sont les deux chefs préférés des Néo-Zélandais. On y trouvera également de nombreux Reality Show et émissions de variété dont certains sont exactement les même qu'en France ou Belgique («Qui veut gagner des millions? », « A prendre ou à laisser », « Koh Lanta », « Pekin Express », etc...). Les séries à succès de ne sont pas délaissées pour autant (« Lost », « Urgences », « Esprits criminels », « Les experts », « Cold case », etc...

Si vous regardez les chaînes proposées par l'offre de base (1, 2, 3, Prime), armez vous de courage et de patience. Pour une série dont un épisode dure à peu près 30min, comptez trois à quatre coupures publicitaires, pour un film, ne comptez même pas, vous aurez la migraine avant. D'ailleurs de nombreux Néo-Zélandais ont l'habitude de couper le son dès les publicités commencent.

 

Le Néo-Zélandais ou Kiwi.



 

Leur gentillesse est réellement à la hauteur de leur réputation. Ce peuple est un des plus accueillants que j'ai pu rencontrer au long de ma courte vie (;-)). Leur capacité à accueillir les gens et faire en sorte qu'ils se sentent bien dès les premières secondes est incroyable.

« Entrez seul dans un pub, commandez un bière et installez vous au bar. Il ne faudra pas attendre longtemps avant qu'on vienne vous faire la conversation » disait mon livre sur la Nouvelle-Zélande. Et bien, cette phrase est à 200% ultra vraie. Et il ne faut pas attendre 3h du matin pour ça. A n'importe quel moment de la journée, cette phrase est d'application (si vous prenez autre chose qu'une bière aussi, enfin....... je crois).

Le livre disait aussi que les Néo-Zélandais étaient très fiers, c'est également vrai. Mais attention, ceci n'est pas à prendre dans le mauvais sens. Pour montrer leur fierté envers leur pays, une des premières choses qu'ils vous demanderont est : « Comment trouves-tu la N-Z?? » Question tout à fait inutile puisqu'il connaissent la réponse. Mais cette dernière leur fait si plaisir qu'ils posent et reposent la question sans arrêt.

 

Repas.



 

Si il est bien un acte quotidien qui semble peu inquiéter le Néo-Zélandais, c'est manger. Je ne veux pas dire par là qu'il ne soucie guère de manger, mais qu'il n'accorde aucune importance à ce qui va avec. C'est surtout flagrant pour le repas du soir. En général (je parle pour la Belgique, mais je pense ne pas m'aventurer trop loin en y incluant la France et d'autres pays limitrophes) nous prenons le temps de mettre la table, de manger et de débarrasser. Ici, régulièrement, on mange à même le salon, dans le canapé. Lorsqu'on a la chance (oui la chance, car le plateau télé c'est marrant quelques jours, après ça devient réellement inconfortable) de manger à table, ne compter pas vous y attarder trop longtemps. Aussitôt la dernière fourchette en bouche, l'assiette est déjà dans l'évier. Et le reste de la famille dans le salon, devant la télé. Comptez à peine 15 min pour l'ensemble du repas (mettre et débarrasser la table ainsi que manger).

Pour ce qui est du petit déjeuner, toasts, céréales ou porridge sont les plus fréquents. Pour accompagner tout ça, confiture, marmelade, miel, beurre de cacahuète ou l'immangeable Vegemite.

Pour le lunch, sandwich (pain de mie à toaster au GRAND damne des français) et quelques potages.

Les fruits et légumes sont fréquents dans tous les repas, pommes, kiwis, bananes, mandarines, oignons, potirons, salades, brocolis, courgettes, carottes etc... etc...

Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, les produits dérivés de la mer ne font pas parties des habitudes alimentaires. Ils en mangent, mais sans plus. Toute cette gamme étant privilégiée pour l'exportation, ici, les prix sont particulièrement élevés pour un pays qui ne compte qu'océans et mers comme voisins. La remarque est aussi valable pour l'agneau et le mouton dont l'élevage se fait plus qu'en abondance. Lorsque que vous trouvez du poisson, des fruits de mer ou bien de l'agneau dans votre assiette, il est souvent issu de la pêche faite par soi-même ou bien de l'élevage familial.

Par contre, si il y a une chose que vous trouverez à coup sur dans toutes les maisons et particulièrement dans la cuisine, c'est une bouilloire, dans 99% des cas, électrique. Je pense que si on supprime cet appareil électro-ménager de la Nouvelle-Zélande, on notera une diminution d'au moins 40% au niveau de la consommation en électricité.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :